15 juin AG 2019 des adhérents de l’UNAMA

L’assemblée générale des adhérents de l’UNAMA, cette année 2019, était organisée à Paris au 37 bis rue de Montreuil dans le Xie arrondissement. Les adhérents ont été accueillis dans les locaux de 2 collègues : Laurence Raverdeau (tapissier et courtepointier) et Bernard Mauffret (ébéniste) tous deux étant des occupants historiques de cette adresse connue des amateurs et professionnels des Métiers d’art à Paris et en Ile de France.

Yves Président a présenté sa lecture de la mandature qui se termine, ainsi que le rapport moral pour l’année 2018. Yves Roche a particulièrement insisté sur le devoir de mobilisation de tous pour inviter les consœur et confrères à s’engager pour leur entreprise, leur métier et venir travailler à l’UNAMA.  (le texte de l’intervention est disponible sur services.unama.org)

Après présentation du rapport comptable et financier par Alexandre Phelippeau et lecture du rapport du Commissaire aux Comptes, M Marc Tamain : ont été présenté au vote des adhérents les motions suivantes :

  • Approbation du rapport moral : votée à l’unanimité.
  • Approbation des comptes, mise en réserve des résultats 2018, quitus au Conseil d’administration pour la gestion et maintien de la grille de cotisation pour 2020 : approbation : votées à l’unanimité.

Des échanges entre les participants ont poursuivis, riches et denses, sur les sujets suivants :

  • Proposer une nouvelle grille d’adhésion en 2020-21 pour dynamiser les adhésions.
  • Présentation par Eric Jovis – Président de l’association Artisans Ebénistes de France – d’un projet de création de plusieurs collectifs d’artisans ébénistes (principalement) qui travailleront chacun à un projet de cuisine écoconçue et utilisant des matériaux locaux et/ou des savoir-faire rares. L’auditoire a été particulièrement intéressé par la démarche et il apparaît que plusieurs groupes s’organiseront dès la rentrée de septembre. L’objectif principal de l’action étant de s’appuyer sur cette démarche pour générer de la communication vers le grand public et les professionnels (presse, internet, etc.).
  • Il a été décidé de s’organiser pour préparer un voyage au Salon de Milan en 2020.

La matinée s’est terminé sur la présentation faite par M Christophe Gazel – Directeur de l’ IPEA – des tendances vues à Milan et à Cologne lors des éditions 2019.