Après la sélection régionale du concours de MAF boucher qui se tenait à l’IFP de Bains, place à celle des ébénistes. Rémy Bethe (Le Monastier) est médaillé d’or.

« J’ai décidé de faire ce concours, parce que le sujet me plaisait. J’ai beaucoup appris en réalisant cette pièce », explique Rémy Bethe du Monastier-sur-Gazeille, actuellement en deuxième année de CAP ébéniste à l’IFP de Bains. Le jeune homme travaille par ailleurs aux côtés de son maître d’apprentissage, Pascal Chaize de Saint-Germain-Laprade. Il a appris mardi qu’il venait d’être retenu pour participer, dans sa discipline, à la finale nationale du concours « d’un des meilleurs apprentis de France », fin juin à Lons-le Saunier et après avoir brillamment passé les épreuves, départementale et régionale. Pour les deux, il a obtenu une médaille d’or.

Deux concurrents étaient en lice au niveau régional, le deuxième étant Alban Girard des Compagnons de Saint-Étienne (médaille de bronze départementale). La pièce dont parle le jeune Rémy, 19 ans, est un coffret pour jeu d’échecs avec plans imposés qui a réclamé 370 heures côté fabrication, auxquelles il faut ajouter 140 heures d’études et de recherches. Le jeune homme s’est mis à l’ouvrage depuis fin janvier, date de la clôture des inscriptions au concours.

L’apprenti a choisi de réaliser son échiquier bicolore (avec plaquage teinté marron et bleu) en sycomore « ondé » (l’onde du veinage du bois). Cette pièce magnifique, Il l’a entièrement réalisée lui-même (à l’exception de pions qui sont l’œuvre d’un artisan), y compris les gainages en cuir et les charnières en laiton.

Le président du jury, Gérard Gouvernayre, meilleur ouvrier de France, s’est extasié sur la finesse et la conception de l’objet. Rémy Bethe n’est pas le premier de la section ébénisterie à se distinguer. Sans remonter bien loin, le Brivadois Adrien Vidal l’an dernier a décroché le titre de MAF 2021. Souhaitons au Monastérois de marcher sur ses traces. Désormais, les jeux sont faits. La pièce réalisée sera présentée telle quelle au national. Pour décrocher le titre de MAF, il faut obtenir une note supérieure à 18 (au-delà de 16 pour l’épreuve départementale, au-delà de 17 pour la sélection régionale).

Toutes les médailles de MAF sont remises au théâtre du Châtelet chaque année en mars. Ils ont été 334 l’an passé à être récompensés dans tous les métiers.

La suite de l’article