L’UNAMA DÉFEND VOS INTÉRÊTS DEPUIS SA CRÉATION EN JANVIER 1997

INFORMATIONS

  • Diffusion de 4 newsletters par an.
  • Lors de l’adhésion, sont remis sur demande:
    • Un guide conseil Tapissier (le guide complet – 120 pages – est réservé aux adhérents) comprenant des fiches produits et des informations réglementaires, mis à jour régulièrement.

CONSEIL ET ÉTUDES DE DOSSIERS

  • Conseil et études de dossiers dispensés par une équipe de juristes (droit social, relation employeur-employé, droit des entreprises, droit de la consommation…)
  • Garantie de protection juridique avec Allianz : un contrat qui couvre les litiges de votre vie professionnelle. Les frais de justice (avocat, expert…) sont pris en charge selon un barème jusqu’à 20.000 Euros.
  • Conseil réglementaire et technique sur les produits ou le lieu de travail dispensé par le service Développement technique.

CAISSE DES CONGÉS PAYÉS

L’adhésion à l’UNAMA confirme l’affiliation de votre entreprise à la convention collective de la fabrication de l’ameublement : vous ne pouvez plus être sollicités par la Caisse des Congés payés.

LE LABEL AEF

LES ACTIONS DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE POUR LE SECTEUR DE L’AMEUBLEMENT

Les actions de développement économique pour le secteur de l’ameublement sont mises en œuvre avec l’appui du CODIFAB (Comité de Développement des Industries Françaises de l’Ameublement).

  • Soutien à projets collectifs : participation à des salons, des foires, des expositions à Paris et en régions. Informations sur demande
  • Communication : campagnes de presse, site Internet et annuaire Internet, Portes Ouvertes des ateliers, newsletter, site internet des Labels.
  • Développement et promotion des labels de qualité : l’engagement des professionnels auprès des consommateurs Artisans Ébénistes de France / Artisans Tapissiers de France
  • L’observatoire économique du secteur de l’Artisanat de l’ameublement : prochaine livraison : Étude de Branche 2015-2020 | Fin 1er semestre 2021.

LABEL A.T.F.

Pour permettre au consommateur d’identifier immédiatement un professionnel dont la qualité de travail et de service sont reconnus par la Profession, le label Artisans Tapissiers de France est attribué aux « tapissiers d’ameublement » et « tapissiers décorateurs d’intérieur » hautement qualifiés qui réalisent leurs travaux dans le respect des règles de l’Art, et qui assurent à la clientèle un service associé de Qualité. Ces règles sont consignées dans une Charte que l’artisan s’engage à respecter.

Le réseau des A.T.F est l’un des pôles d’excellence de l’Artisanat de l’ameublement.

POURQUOI UN LABEL A.T.F. ?

Le tapissier-décorateur est le professionnel qui concourt à l’aménagement des intérieurs et à leur décoration. Il doit posséder une haute qualification professionnelle s’agissant de mettre en œuvre des matériaux souvent onéreux, ou se voyant confier la restauration d’objets anciens de valeur. Pour réaliser ce travail, le tapissier-décorateur doit faire preuve d’un goût et d’un soin extrêmes, posséder une parfaite connaissance des styles, des matériaux à utiliser, une appréciation très juste des volumes et des associations de couleurs. Le label permet de garantir au consommateur la Qualité d’un travail.

QUI DÉCERNE CE LABEL DE QUALITÉ ?

Ce label est décerné par une commission composée de professionnels en exercice après étude du dossier de demande d’agrément et un parrainage d’un an.

Le label Artisans Tapissiers de France est attribué aux « tapissiers d’ameublement » et « tapissiers décorateurs d’intérieur » hautement qualifiés qui réalisent leurs travaux dans le respect des règles de l’Art, et qui assurent à la clientèle un service associé de Qualité. Ces règles sont consignées dans une Charte que l’artisan s’engage à respecter.

Le réseau des A.T.F est l’un des pôles d’excellence de l’Artisanat de l’ameublement.

QUELS SONT LES AVANTAGES DU LABEL A.T.F. POUR LE CONSOMMATEUR ET L’ARTISAN TAPISSIER ?

Pour le Consommateur :

  • Pouvoir identifier facilement un tapissier dont la compétence est reconnue officiellement
  • Obtenir la garantie de la Qualité de la fabrication qui soit à la mesure de ses exigences (niveau d’exécution des ouvrages, respect des normes en vigueur)
  • Accéder à un ensemble de services offerts (écoute, conseils, livraison, suivi)

Pour le Professionnel :

  • Être reconnu par la Profession, être repérable visible par les consommateurs. Bénéficier des actions collectives du Label/ tels que : salons, expositions, communications, site internet propre au Label.
  • Assurer le développement de son entreprise en bénéficiant de l’image collective du réseau, qui peut communiquer d’une seule voix lors de manifestations professionnelles, expositions ou dans les médias
  • Participer à des actions collectives de communication auprès du grand public : stand au Salon du Patrimoine Culturel à Paris
  • Pouvoir exploiter une signalétique précise, avec un logo chargé de symboles, que les clients mémorisent facilement, utilisable en boutique, sur le véhicule de son entreprise, ses documents (publicité, flyers, devis, factures). Un kit complet de communication contenant des affiches, des autocollants, des dépliants est remis aux artisans labellisés.

Les actions de développement économique du secteur sont soutenues par le CODIFAB (Comité de Développement des Industries Françaises de l’Ameublement et du Bois). Les projets sont présentés au financement du CODIFAB par la Profession dans le cadre spécifique des programmes de promotion économique dédiés à l’artisanat et mis en œuvre par le Label. Vous souhaitez être labellisé ? + d’infos en écrivant à kruse@mobilier.com

Une solution sur mesure de protection juridique.

Vos frais de justice pris en charge jusqu’à 20 000 TTC par sinistre

L’UNAMA a conçu pour ses entreprises adhérentes une solution sur mesure de protection juridique vie professionnelle, avec son courtier partenaire, la société De Clarens groupe Verlingue.

QU’APPORTE CETTE GARANTIE EN PLUS DE LA RESPONSABILITÉ CIVILE ?

  • L’accès à une base documentaire accessible en ligne comprenant des contenus juridiques vous permettant de vérifier un point de réglementation et par exemple d’anticiper un éventuel litige.
  • Un service de protection juridique afin de traiter les litiges de la vie professionnelle auxquels vous pouvez être confrontés lorsque votre responsabilité civile n’est pas mise en jeu, notamment des litiges :
    • avec des fournisseurs ou des prestataires de services
    • avec des salariés (prud’hommes)
    • en cas de contrôle fiscal ou de l’Urssaf ou de litiges avec l’administration
    • avec un propriétaire, des voisins ou à l’occasion de travaux sur les locaux professionnels
    • avec les clients ou concurrents

COMMENT INTERVIENT L’ASSUREUR ?

Une équipe de juristes analyse le dossier, conseille et recherche une solution amiable et rapide.
Les frais de justice (avocat, expert…) sont pris en charge selon un barème, jusqu’à 20 000 Euros.

POUR QUELS RÉSULTATS ?

Depuis mai 2006, le service juridique de l’UNAMA est intervenu 224 fois auprès des adhérents de l’UNAMA
Malgré l’efficacité du service, certains cas vont jusqu’au litige ouvert et prennent le chemin du Tribunal, avec le soutien de l’assureur. Depuis 2004, 180 adhérents ont bénéficié des services de l’assurance juridique.

La montée des conflits avec les consommateurs est devenue un fait marquant, ces litiges représentent 31 % des cas soumis instruits par le service juridique et 53 % des recours devant les tribunaux.

Les problèmes les plus souvent rencontrés par les adhérents concernent en priorité les domaines suivants :

  • la consommation 80 %
  • le droit du travail 10 %
  • l’immobilier 2 %
  • le fiscal (URSSAF) 8 %

La grande majorité de ces litiges (90 %) a été réglée à l’avantage des adhérents de l’UNAMA.