Réunion Tapissiers et label Artisans Tapissiers de France

Le 15 juin a été organisée une réunion entre Tapissiers à l’initiative des adhérents du Label ATF ; les labellisés ATF et leurs confrères et consœurs tapissiers non labélisés étaient également invités à participer à cette réunion. Ont participé : Victoria Dumur (Présidente des ATF), Catherine Mutin (Trésorière ATF), Marion Jean (ATF), Alexandre Phelippeau (ATF) ET Jean -Claude Lochin (labélisation en cours).

L’objectif était le suivant, profitant d’un réel regain d’intérêt des professionnels pour l’existence de ce label : comment le dynamiser et comment le rendre visible et attractif ?

Les décisions prises ont été les suivantes :

  1. Création d’un site internet institutionnel pour le Label. Objectif : publication au plus tard en novembre 2019.
    1. Il sera fait appel auprès des adhérents des vidéos et des photos qualitatives dont ils disposent éventuellement.
    2. Trois vidéos seront produites pour présenter et valoriser le label au travers d’adhérents.
  2. Processus de labellisation: en remplacement de l’audit FCBA qui ne correspond plus à la réalité des entreprises actuelles, ni aux besoins du Label : il est proposé d’organiser un parrainage des demandeurs sur une année avant d’obtenir la labellisation. Le principe du dossier de demande est maintenu. Le parrainage sera structuré autour d’un planning d’échanges entre le demandeur et son parrain sur des sujets correspondants au référentiel technique et la pratique du demandeur.
  3. Rafraichir le référentiel, en rendre la lecture plus accessible et moins rébarbative.

Concevoir et proposer des actions d’accompagnement in-situ en atelier par des anciens souhaitant développer cette activité auprès des jeunes professionnels. Cela pourrait prendre la forme d’une présence de 1 ou 2 jours dans l’atelier du demandeur pour l’aider à acquérir une technique particulière ou acquérir une compétence dont il n’a pas la maîtrise.