LA FORMATION DANS LES MÉTIERS DE L’AMEUBLEMENT

Les cursus de la formation initiale

LA FORMATION INITIALE : LES DIFFÉRENTS PARCOURS ET DIPLÔMES

La filière Ébénisterie et Agencement

La filière Matériaux souples – Tapisserie – Sellerie

Les autres Métiers de l’artisanat de l’ameublement

La formation initiale pour les Métiers de la Fabrication et des Métiers d’art de l’ameublement est assez complète et présente de nombreuses possibilités de spécialisation jusqu’à un niveau d’études supérieures, niveau bac +2 ou Bac +3, pour certains métiers.

La formation initiale est structurée autour de 2 grandes filières ou voies d’accès : une filière professionnelle classique en Lycée Professionnel et une filière par l’apprentissage, essentiellement en CFA (Centre de formation pour Apprentis).

Le niveau requis par le marché du travail et les employeurs est généralement au minimum celui du niveau 4 (nomenclature européenne, celui du Bac). Néanmoins l’irruption massive des technologies numériques dans tous les domaines d’activités et de l’entreprise, de même que la capacité d’adaptation aux mutations de plus en plus rapides et intenses, invitent à poursuivre le plus loin possible son parcours initial. La formation continue, une fois entré dans la vie professionnelle doit permettre de maintenir ou accroître son niveau, ses compétences, son employabilité. (voir rubrique Formation continue).

Le niveau 3 (nomenclature européenne) de formation est constitué par les diplômes et titres tel que le CAP ou le CTM. Il s’agit du niveau ou l’on apprend les fondamentaux (matière, outils, machines) d’un métier sans réelle spécialisation. Ebéniste, tapissier, sellier, doreur, encadreur, sculpteur, ces métiers sont concernés par ces titres ou diplômes. (voir schéma).

Le niveau 4 (celui du baccalauréat) est celui de la maîtrise nécessaire et suffisante d’un métier pour s’engager dans la vie professionnelle. Cela concerne l’ébénisterie, les deux spécialités de tapissier et l’agencement. Ce sont les diplômes ou titres tels que des Bac pros, des Brevets Professionnels (tapissier) ou des BTM. (voir schéma)

Le niveau 5, celui du bac+2, voire au-delà pour les Licences Design et Métiers d’art, est le niveau d’acquisition de spécialisations véritables (restauration de patrimoine ou fabrication pour l’ébénisterie par ex.) ainsi que de compétences très pointues : numérique, gestion de production, conception de produits, etc. Il s’agit de titres ou diplômes tels que : BTMS, BTS, LDMA (voir schéma). Les niveaux 5 ne connaissent pas de difficultés d’emploi.